Paris vs. Montréal : on s’adapte !

Neige à Montréal

S’expatrier et s’installer à Montréal, c’est se créer de nouvelles habitudes. Surtout, c’est modifier ses habitudes. En vrac, petit aperçu de tout ce qu’on aimait faire avant…et comment on doit le faire aujourd’hui.

Un des trucs qu’on a toujours bien aimé, c’est manger. Pas spécialement bien manger, mais manger à notre goût. Et ici…
On a appris à remplacer nos coquillettes crème fraîche des dimanches tristes par des Mac & Cheese Kraft. Pas forcément que pour les dimanches tristes d’ailleurs !
Jordan adore le jalapeño. À Paris, c’était une lutte de tous les jours pour trouver son Tabasco vert à un prix non-prohibitif. Ici, il le trouve son Tabasco vert ! Et même qu’il y a du jalapeño au dépanneur du coin. Et même que le jalapeño, ici, il y en a sous toutes les formes !
Camille, c’était plus le fromage. Entre camembert et chèvre, il y avait le choix dans les rayons du Monop’. Surprise ! Ici, il y a tout autant le choix. Entre le Cheddar et toutes ses déclinaisons, le Monterey Jack (existe aussi version jalapeño !!!), le Havarti et d’autres, les rayons fromage du Provigo ne déméritent pas, bien au contraire ! Et on n’a pas encore testé les vraies fromageries !
Avant, quand on avait pas forcément le temps, on disait pas non à un McDo. Ici, on a essayé le McDo. Puis, on a découvert A&W. Un mama burger, des frites de patate douce, et un wrap poulet chipotle… On ne mange plus à McDo.

plateau de fromage paris vs montréal
Manger, c’est aussi consommer. Ici, on a appris à consommer différemment.
On comprend rapidement qu’un pack de 15 canettes, 24 capsules de café, 2kg de riz, ce sera plus rentable que 6 canettes et 10 capsules. De même, le lait et le jus d’orange c’est 2L et puis c’est tout.
Consommer, c’est aussi se faire plaisir.  Mais quand on veut s’acheter des films, des magazines, on perd nos repères. Mad Movies à 6,50€, on oublie. Ici, c’est 13,50$ dollars avec les taxes. Et il ne faut pas compter sur un équivalent québécois.
Les offres 2 blu-rays achetés 1 offert de la Fnac ? Après avoir bien cherché, on était content d’avoir trouvé HMV, mais on a appris récemment que ça allait fermer. Raté. La joie a été de courte durée. Du coup, ici, on redécouvre Netflix. Ça tombe bien, on oublie notre chronologie des médias, pas besoin d’attendre 3 ans pour voir une nouveauté !
Mercredi, pour certains c’est le jour des enfants, pour nous c’était les sorties des nouveautés au cinéma. Ici, ça redevient le jour des enfants (enfin, pour nous. On ne sait pas si c’est aussi le cas pour les québécois), puisque les sorties ciné sont reléguées au vendredi. Comme aux Etats-Unis, c’est pas la classe ça ?
C’est aussi apprendre à gérer ses données cellulaires différemment. On oublie la 4G illimitée. Et encore on a de la chance, on se partage 7 Go à deux. Par contre à la fin, l’opérateur ne réduit pas ta connexion, tu payes chaque Mo supplémentaire… Mais ça permet aussi de comprendre la vraie utilité de Starbucks : non seulement tu te réchauffes, mais en plus tu profites du Wi-Fi !

panier courses paris vs. Montréal

Enfin, s’expatrier à Montréal, c’est se créer des petits plaisirs simples chaque jour.
Quand tu regardes à la fenêtre le matin, et que contrairement à Paris tu n’espères pas le ciel bleu. Non, ça tu commences à avoir l’habitude. Ici, au contraire, tu croises les doigts pour voir un beau manteau blanc et des flocons tomber du ciel. Souvent, tu te demandes comment ce sera dans 4 mois, quand la chaleur reviendra.
Les dimanches où tu n’as rien à faire – mais que tu veux quand même prendre l’air – tu remplaces les marches du Sacré-Cœur par celles du Mont-Royal. Non tu n’es pas à la montagne, tu es juste à 10 minutes de chez toi !
C’est aussi ne pas réfléchir à ce que tu mets le matin. De toute manière, tu n’as qu’une seule paire de chaussures. Peut-être un peu plus avec le temps. Et un manteau, un gros manteau. Au mieux tu peux te faire plaisir avec la couleur de ton pull !
Tu redécouvres la télé et les versions québécoises de ce que tu n’avais pas forcément le temps de regarder. C’est dingue comment les candidats de L’amour est dans le près sont mignons !
Et comme tu manges à 18h, ça te laisse le temps d’occuper ta soirée comme tu le veux ensuite.

placard à chaussures Paris vs. Montréal

Il y a tellement d’autres choses qu’on faisait avant et qu’on ne fait plus aujourd’hui. Ou plutôt qu’on fait différemment. Parfois pour le meilleur, d’autres fois pour le pire. Mais tu redécouvres tous ces petits bonheurs simples de la vie et tu réapprends à les apprécier. Et vous, quelles sont vos nouvelles habitudes ?

22 Commentaires

  1. Vous m’avez bien fait sourire avec votre article :). Ca aide à se préparer un peu plus à l’expat ! J’avoue que je redoute un peu la nourriture, on verra une fois sur place… D’ici ce soir ou demain ! Ahah. On arrive aujourd’hui :).

    • À Nous, Les Caribous !

      Waouuuh! Ça y est, c’est le grand jour ! À cette heure-ci, vous devez déjà être en bonne route ! On est tout excité pour vous !!! Si il y a besoin de quoi que ce soit (conseils, guides touristiques débutants, copains de bar…), n’hésitez pas, on est dispo ! 😀

    • Tu va voir on mange bien et on peu même créer des recette Francaise, italienne et plusieurs nationalités. De plus il y a des épicerie avec des produits importer certe tu les paye cher mais des fois sa fais du bien!!! Bonne installation 🙂

    • Super sympa le post !!! Bravo nous on débarque fin août 😁 on est dans les cartons pour l’instant mais définitivement tourné vers Montréal !!! A suivre 😄

      • À Nous, Les Caribous !

        Bon courage pour la préparation !! Les derniers instants sont les plus excitants ! Nous, on n’en pouvait plus d’attendre le départ !😄

  2. Ça donne trop envie !!!! Déjà que l’on avait pas besoin de ça… 😉
    Merci pour ces petites parenthèses à la fois drôles et instructives qui nous emmènent vivre avec vous quelques belles minutes.
    Groooooooos bisousssssss

  3. Il y a aussi une modification progressive des habitudes du petit-déjeuner – heu déjeuner pardon – qui s’opère.
    J’en suis rendu à oeuf au plat le matin sur tranche de pain avec beurre de peanut et sirop d’érable.

    • À Nous, Les Caribous !

      Progressive, progressive… Pas tant que ça ! On dîne – pardon, soupe – déjà à 18h ! ><

      • Ah oui dis donc vous avez réussi ce que la plupart des Français n’arrivent jamais à faire ! Manger tôt 😉 nous on est ici depuis 6,5 ans. Le petit mange à 18 et nous vers 18h45 🙂

        • À Nous, Les Caribous !

          Peut-être que ça changera quand on aura un travail xP Mais c’est vrai qu’on s’est étonné nous-même à manger si tôt, si rapidement !

  4. Il est tout doux cet article, j’aime beaucoup ! Par contre, aller au Starbucks… c’est presque anti-canadien déjà ! je sais qu’il y a peu de Timmies à Montréal mais il n’y a pas de petits cafés indépendants et avec wifi ?

    • À Nous, Les Caribous !

      Aha tu nous avais prévenus pourtant ! Juré, on a testé le Tim Horton’s mais on n’a pas vraiment accroché :/ Puis, le Starbucks est tellement plus cosy ! Pour les petites adresses, bien sûr il y en a et on en a testé quelques unes qu’on aime bien 🙂 Mais le Starbucks, c’est vrai que c’est la solution de facilité quand il fait froid et qu’on n’a pas envie d’aller trop loin de la maison. Erf…My Bad

  5. J’ai beaucoup aimé votre article qui est sans jugement à comparer de certains que j’ai lu.
    Depuis 4 ans à Montréal, j’ai réappris les choses simple de la vie et la zénitude!! Ne plus courir 😉
    Pour la nourriture, il ne faut pas chercher à manger « français » juste à s’adapter comme vous le dîtes si bien 🙂
    Bonne continuation dans votre découverte de nouvelles choses et au plaisirs de vous relire 😉

    • À Nous, Les Caribous !

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😀 On est vraiment contents que l’article t’ait plu !
      C’est vrai que même en seulement 2 mois, on ressent et on apprécie énormément le côté « zen » de Montréal 🙂 On se dit qu’on s’y sent vraiment bien dans cette ville !

  6. Suis je la seule à ne pas réussir à ouvrir les briques de lait ?! 😅 Petit article dans lequel je me retrouve bien, même si ça ne fait que quelques jours que je suis là … 😉 Au plaisir de lire votre prochain article !

    • À Nous, Les Caribous !

      Ahaha non, tu n’es pas la seule ! On n’a pas réussi à ouvrir notre brique de lait la première fois… et c’est pour ça que, maintenant, on ne prend plus que les bidons de 2L en plastique qui ont un bouchon ! Bien plus pratique quand tu n’as pas les yeux en face des trous le matin au réveil !
      En tout cas, merci pour ton commentaire ! Et au plaisir de te revoir sur le blog 😀

  7. Pour vos films y a Archambault aussi!! Dommage pour le HMV mais on va pouvoir profiter des spéciaux qui vont faire pour liquider!!

    Pour la nourriture, même au bout de presque 4 ans, y a des petites choses françaises qui manquent surtout pour le déjeuner (Chocapic, Cracotte…).
    Mais y faut juste pas trop chercher à manger français pour une adaptation plus rapide!!
    Vous avez pas encore essayé les poches de lait 4L car avec ca dans ton frigo t’es canadien!!
    Franchement bravo pour en 2 mois déjà souper à 18h!! Ca aussi c’est une très grosse adaptation le souper à partir de 17h!!
    Bonne continuation à vous.
    J’ai hâte de lire votre prochain article en avril si vous espérez encore voir des flocons tombés ou si vous êtes déjà tannés comme nous autres!! L’hiver c’est magnifique juste des fois très long!!

    • À Nous, Les Caribous !

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      C’est vrai que le Archambault à Berri UQAM est sympa, grand et bien fourni aussi ! Mais on avait vraiment été impressionnés par les titres disponibles chez HMV (ça donnait le tournis x) !)
      Aha on a vu les poches de lait de 4L, mais on était un peu dubitatif sur leur utilisation. Comment on s’en sert ? Faut les mettre dans une bouteille une fois arrivés à la maison ? Ou se servir directement depuis la poche ? x)
      Heureusement qu’il nous reste pas mal de choses à découvrir ! Ça promet ! 😀
      Pour le moment, on n’est pas encore rassasié de l’hiver. On trouve juste qu’il n’y a pas assez de neige haha !

  8. Hello!
    Super sympa votre article… Nous on se prépare, doucement : on arrive 2 semaines en Mars pour repérer et prendre nos marques (je vais tester les fameuses bouteilles de lait, promis !!), puis l’été devrait nous voir débarquer définitivement.
    Plus que sympa, votre article est rassurant… si on se réjouit beaucoup de cette nouvelle expérience, on est aussi carrément flippés ! Et moi qui craignait que le fromage ne me manque 🙂
    A noter qu’en temps qu’Alsaciens, on a déjà tendance à s’attabler tôt & longtemps après avoir déblayé la neige qui ne tombe déjà assez drue à notre goût… on devrait s’en sortir, non ?? Gloups 🙂 Merci en tout cas et @ bientôt !

    • À Nous, Les Caribous !

      Merci pour ton message ! Ahaha tu nous raconteras ton test de la bouteille de lait 😀 Et juré, tu ne seras pas déçue car finalement on prend nos marques plus rapidement qu’on ne pense. Donc oui, vous devriez vous en sortir ! En plus, vous êtes déjà bien entraînés avec la neige 😉 À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *