La Coop Berri-UQAM met en valeur le Vrac et le Local au centre-ville de Montréal

Dans la veine des modes de vie plus écologiques et du mouvement zéro déchet, l’achat en vrac se développe de plus en plus à Montréal. On le voit autour de chez nous, de nombreuses enseignes spécialisées dans le vrac ouvrent. Souhaitant s’inscrire dans ce mouvement plus consciencieux pour notre planète et voulant répondre à la demande de leurs clients, la Coop Berri-UQAM a lancé en juin dernier son bel espace Vrac.

On ne va pas vous mentir, on ne se considère pas comme les personnes les plus écolos du monde et pourtant, on est conscients de nos actes et de notre impact sur la planète. C’est pourquoi de plus en plus, dans notre vie quotidienne, on essaie de réduire le gaspillage, on fait attention à notre consommation en énergie, on recycle, on composte, on réduit notre consommation de viande, on est plus vigilants sur la provenance des produits qu’on achète et on essaie de suivre au maximum les saisons.

Dans cette optique, on s’est ouverts aux nouvelles façons de consommer. Entre autres, on a testé le tofu – petit pas pour l’humanité mais grand pas pour nous… Note de la rédac : le tofu général tao de Ricardo est d’ailleurs devenu un impératif dans nos menus de la semaine! Autant que possible, on privilégie des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement (merci à l’application Yuka, récemment arrivée au Québec!). On favorise le circuit court en allant soit directement au marché, au kiosque Mont-Royal, chez le boucher ou encore chez le fromager.
Et bien sûr, on a voulu tester l’achat en vrac. Plusieurs boutiques se sont ouvertes dans la dernière année autour de chez nous. Alors, un jour, munis de nos petits pots et plein de bonne volonté, on s’est rendu dans l’une d’entre elles. Malheureusement, on est rentré bredouilles chez nous. Le manque d’accompagnement, le manque d’informations sur la provenance des produits et des prix plus chers qu’ailleurs nous ont clairement découragés. Depuis, on n’a pas voulu retenter l’expérience… Jusqu’à ce que l’équipe de la Coop Berri-UQAM nous contacte pour venir faire un tour chez eux.

Un espace complet pensé pour un mode de vie plus écologique

En plus d’une librairie et d’une boutique informatique, la Coop Berri-UQAM dispose, depuis juin 2020, d’un espace entier dédié à l’achat en vrac, avec une tendance pour le zéro déchet.

Nous avons vraiment été agréablement surpris par le grand nombre de produits proposés. On peut littéralement faire une bonne partie de son épicerie à la Coop Berri-UQAM. Des pâtes, des légumineuses, des riz, des céréales, des fruits secs, des farines de toutes sortes, des mélanges pour soupe, des épices, des huiles d’olive, des thés, des sucreries… Il y a vraiment de quoi bien remplir son panier. Aux côtés de ces classiques produits alimentaires, on retrouve également en vrac des produits ménagers ainsi que des produits d’hygiène.

Pour accompagner le tout, la boutique fait également la part belle aux articles écologiques comme des éponges réutilisables, des sacs de conservation en tissus, des tampons démaquillants réutilisables et bien d’autres encore!

Près de 700 références québécoises

Bien évidemment, on ne peut pas prôner un mode de vie plus respectueux de l’environnement sans soutenir l’économie locale. À la Coop Berri-UQAM, on retrouve près de 700 références québécoises dont certaines bien connues comme Olive Pressée, la Pincée ou encore Allô Simone. Une attention particulière est d’ailleurs portée aux étiquettes des produits : valeurs nutritives, ingrédients et surtout provenance sont indiquées et permettent d’avoir une plus grande confiance dans les produits proposés.

On est aussi tombé sous le charme de la section des produits pour la maison et des produits d’hygiène. De nombreuses et belles marques québécoises y sont présentes : Ecotao, Madame Lovary, Demain Demain, Kliin, Bkind, Groom… On sent que la sélection a été faite avec amour et avec la volonté d’offrir de beaux produits pour tous les budgets. Les inconditionnels du zéro déchet pourront trouver des accessoires indispensables du quotidien. Quant aux personnes qui, comme nous, sont simplement curieuses et amoureuses des belles trouvailles, elles pourront se laisser convaincre par de petits objets aussi utiles qu’agréables à l’oeil. Forcément, ce sont en plus d’excellentes idées cadeaux!  

Des prix honnêtes et une carte membre pour tous

Un des principaux freins quand il s’agit d’adopter un mode de vie plus écologique, c’est souvent le budget que cela implique. Bien sûr, acheter en vrac ou local ne reviendra jamais aussi peu cher qu’acheter des produits premier prix. Mais, nous avons voulu rapidement comparer le prix de produits de base vendus à la Coop par rapport à ceux offerts dans une autre grande épicerie du centre-ville (Provigo), desservant donc le même secteur et la même clientèle.

Ainsi, les 100g de macaronis d’origine canadienne sont vendus 0,50$ à la Coop alors que chez Provigo, les macaronis Catelli (marque montréalaise produisant ses pâtes au Canada) sont vendus 0,56$. Des lentilles françaises (Dupuis) sont à 0,39$/100g à la Coop tandis que les Clic chez Provigo sont à 0,44$/100g. Pour le riz au jasmin provenant de Thaïlande mais transformé au Québec, comptez 0,43$/100g à la Coop tandis qu’un riz au jasmin de la marque canadienne Dainty est vendu 0,44$/100g chez Provigo. On peut donc constater que la Coop pratique des prix plutôt raisonnables. On ne s’est évidemment pas amusé à faire une comparaison approfondie. Mais ce rapide face à face permet de voir que, malgré ce qu’on pourrait penser, acheter en vrac ne signifie pas forcément payer plus cher pour le même type de produits. Encore une fois, nous avons comparé ce qui est comparable, c’est-à-dire des produits sensiblement équivalents, avec la même provenance, sans rabais et dans deux commerces situés au centre-ville de Montréal!

Enfin, le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’il est possible de devenir membre de la Coop pour seulement 25$ à vie. Cette adhésion vous permettra de bénéficier d’un prix membre équivalent à un rabais de 10% sur les prix réguliers de l’épicerie Vrac. Pas besoin d’être étudiant pour adhérer à la Coop! C’est ouvert à tout le monde!

La possibilité de ramener ses bocaux

Une autre chose qui nous a beaucoup plu, c’est la possibilité de ramener ses bocaux vides. Au lieu de les mettre dans son bac de recyclage sans trop savoir si oui ou non votre bocal sera réellement recyclé, vous pouvez l’apporter à la Coop (oui oui même un pot d’une grande marque achetée ailleurs). Cela leur donnera une seconde vie et permettra à une personne ayant oublié les siens d’en avoir à disposition lors de son passage! Les bocaux récupérés sont bien évidemment lavés et désinfectés avant d’être mis en rayon.

Une belle initiative qu’on ne retrouve pas dans toutes les épiceries vrac et qu’on a bien appréciée!

Située en plein centre-ville de Montréal

La Coop Berri-UQAM bénéficie d’un emplacement de choix. Comme son nom l’indique, elle est située en plein cœur de Montréal au métro Berri-UQAM. Et quand on dit « au métro », on pourrait même dire « dans le métro ». En effet, la boutique est installée dans un grand et beau local dans les couloirs du métro. Un emplacement stratégique et très pratique pour ceux habitant ou travaillant au centre-ville. Elle peut également être un arrêt plaisir lors de vos passages dans le quartier. Nous sommes sûrs que vous ne réussirez pas à résister!

Pour ceux qui le souhaitent, la Coop Berri-UQAM offre également la livraison à vélo sur une vaste zone de l’île de Montréal pour les produits de l’épicerie en vrac. Elle est même gratuite pour les commandes de 35$ et plus!

En tout cas, nous avons réellement été séduits par ce lieu quelque peu insolite, qui a su transformer un couloir de métro en une véritable adresse de magasinage. Un lieu utile, agréable et consciencieux!

Comment y aller?
Coop Berri-UQAM : 505 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2L 2C9

Partager :