Liens utiles

Liens_utiles_PVTCanada

Vous êtes nombreux à nous poser des questions pratiques avant votre départ en PVT Canada. Où chercher du travail ? Comment chercher un logement ? Chez qui prendre internet ? Lors de notre Live Facebook du 02 avril 2017, on vous avait promis un article qui résumerait les infos essentielles concernant la recherche d’emploi à Montréal. On s’est dit, tant qu’à faire, autant aller un peu plus loin et vous proposer une sélection de liens utiles. Le genre de liens qui nous ont bien aidés !

Bien entendu, comme d’habitude, notre but n’est pas de faire un article général, puisque d’autres sources officielles le font déjà très bien, mais de faire des recommandations tirées de notre expérience personnelle. Avant, pendant, après, c’est où qu’on clique pour que ça se déroule au mieux ?

AVANT

Site du gouvernement :

Il y a pas de secret, c’est même la base. Toutes les informations concernant les visas sont ici. Les conditions à remplir, les différentes possibilités, les pièces nécessaires. Il y a même un FAQ bien utile ! Vous avez une question concernant un visa ? l’AVE ? C’est vraiment par ici que ça se passe !

Assurance :

On le sait, l’assurance est obligatoire et c’est la durée de cette dernière qui fixera la durée de votre PVT. Il existe plusieurs assurances qui proposent des pack PVT et il est important de la choisir en fonction de ce qu’elle offre, pas forcément en se basant sur le tarif le moins cher.

On vous l’a déjà dit dans un précédent article, notre choix s’est porté sur l’assurance April Expat pour tout plein de raisons (remboursements de lunettes, dentaires, etc), ainsi que l’affiliation à la CFE qui nous permet de conserver nos droits à la sécurité sociale. On est contents, car le jour où on en a eu besoin, tout s’est déroulé de la meilleure des manières !

Ouverture de compte en ligne :

Plusieurs banques proposent des ouvertures de compte en ligne, et donc la possibilité de faire rapidement ses premiers virements. C’est très pratique, voir indispensable, pour ne pas se retrouver bloquer au bout de quelques jours. Nous on a choisi la BNC (Banque Nationale du Canada). On a trouvé leur offre pour les nouveaux arrivants très intéressante, et leur présence sur tout le territoire canadien est un avantage considérable en cas de road trip ou autre. Pour le moment, on est très satisfaits !

Billets d’avion :

Comme beaucoup, on est partis avec Air Transat. Au moment où on a pris nos billets, c’était les seuls à proposer un aller simple à un prix correct. Et puis, les kilos supplémentaires pour les PVTistes c’était un joli bonus ! Le vol s’était très bien passé, les sièges et tablettes individuelles très agréables, puis on a même plutôt bien mangé ! (si si, ça existe de bien manger en avion !)


À L’ARRIVÉE

NAS :

Le Numéro d’Assurance Sociale est peut être bien la première chose à faire en arrivant au Canada. Il vous sera demandé lorsque vous chercherez un emploi, ou pour tout autre service provenant du gouvernement. Encore une fois, le site du gouvernement canadien répond à toutes les questions que l’on peut se poser à ce sujet, et il le fait très bien. Nous, on est allés au bureau de Service Canada du Complexe Guy-Favreau, mais il y en a plein d’autres en fonction de votre secteur.

Téléphone / Internet :

On a décidé de coupler l’offre résidentielle avec les mobiles. C’était un choix pratique, mais vous pouvez très bien prendre votre forfait mobile et l’internet résidentiel séparément. De même, on avait besoin d’un débit internet très solide et de l’illimité au vu de nos activités, c’est pour ça qu’on est allé chez Bell. Tout prendre au même endroit a permis en plus de profiter de quelques avantages (comme des chaines de télévision gratuites), et surtout on est pas déçus du débit !

Aujourd’hui, on a décidé de changer de fournisseur pour voir ce qui se fait ailleurs. Pour à peu près le même prix, on est repartis avec de meilleurs forfaits mobiles, un meilleur débit sur notre internet résidentiel et encore plus de chaines de télévision (ne pas négliger l’une des méthodes les plus efficaces pour s’intégrer à une nouvelle culture !). Toujours regarder les offres, rester à l’affut et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Logement :

La question centrale qui revient très souvent. Comme on l’a dit précédemment, à notre arrivée nous sommes passés par un courtier en immobilier. Ce n’était pas notre volonté dès le départ, mais une conséquence du manque d’offres locatives en décembre ! Il y a plusieurs agences dans Montréal (Royal LePage, Remax du Cartier, Sutton, etc) et il est important de choisir la sienne en fonction du secteur recherché. L’avantage du courtier, c’est la gratuité du service pour le locataire (ou l’acheteur) et surtout la sécurité d’être encadré. Forcément, les appartements proposés sont généralement un peu plus chers que ce que l’on pourrait trouver dans les petites annonces. Cependant, inutile de contacter un courtier avant d’arriver parce qu’ils auront besoin de vous rencontrer pour mieux connaître vos besoins. Et puis, comment choisir où habiter sans avoir pris le temps de connaître les différents quartiers ?

Du coup, on revient à la base : Pour trouver un appartement, le mieux est de se balader et regarder les pancartes dans la rue. Sinon, il existe plusieurs sites internet :

Kijiji
Kangalou
Lespac
Du Proprio
Craiglist

Bien sûr, il y en a encore d’autres que l’on a pas cité, mais il s’agit pour nous des principaux. N’oubliez pas également les groupes de logements sur Facebook, qui peuvent aussi proposer quelques bonnes affaires !

D’ailleurs, on a profité du 1er juillet 2017 pour déménager nous aussi, comme beaucoup de Montréalais en ce fameux « Jour du déménagement ». Et comment nous avons trouvé notre nouvel appartement? Kijiji !  

 

APRÈS

Recherche d’emploi :

Notre article l’avait déjà expliqué, trouver du travail à Montréal ce n’est pas « si facile ». Bien sûr, cela dépend aussi du domaine dans lequel on se trouve. Les liens que l’on vous donne nous ont bien aidés dans nos secteurs, d’autres n’en auront peut être pas besoin.

Indeed
Le Grenier aux emplois
Isarta
Carrefour des arts
Expresso-jobs
InfopresseJobs

Aussi, ne négligez pas les groupes Facebook très utiles quand vous recherchez dans un secteur spécifique (par exemple l’audiovisuel) et surtout LinkedIn, le meilleur moyen de pratiquer le fameux réseautage dont on parle tant ! Travailler son profil Linkedin est l’un des moyens les plus efficaces de toucher les gens autour de soi et faire parler de nous. À noter que beaucoup de chasseurs de têtes sont dans les parages !

Réseautage :

Pas de panique ! Si vous êtes un peu perdus dans tout ça, on vous présente l’AINAF (Aide à l’intégration des nouveaux arrivants francophone). Ils organisent des soirées de réseautage qui permettent à la fois de rencontrer du monde et obtenir des infos pour une intégration plus facile (recherche de logement, travail, banque, permis de conduire). On recommande ! Faites un tour sur leur page Facebook  si vous voulez connaître les dates des prochaines soirées et ateliers.


Avec tout ça, vous devriez être parés ! On espère, en tout cas, que cette page vous sera bien utile. On continuera à alimenter la liste au fur et à mesure. Bien entendu, on reste toujours joignables par ici ou par Facebook pour répondre à vos questions ! À bientôt sur Montréal ! 😀

Les commentaires sont clos.