Suivez le Guide !

3 guides indispensables à lire pour s'installer à Montréal

Pour passer le temps, on s’est découvert une nouvelle passion : Montréal. C’est bien simple, quasiment tous les soirs, direction Youtube dans l’espoir de trouver une vidéo qu’on n’a pas vue… Et pour tout vous dire, ça devient de plus en plus dur ! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager avec nous vos VLOGs, docus, ou reportages préférés sur Montréal. Ou le Québec. Ou le Canada. Si ça vous intéresse aussi, on essayera de faire une petite liste assez exhaustive, avec les liens.

Du coup, comme nous sommes (pour l’instant) arrivés à court de vidéos, on a pris la direction de la librairie !
Avant chaque voyage, il est coutume de chercher LE guide qui permettra d’échapper aux sempiternels attrapes-touristes. Quand l’idée, ce n’est pas de partir en vacances mais d’y vivre, ça devient même primordial. Comment se repérer dans une ville qu’on ne connait pas ? Où habiter ? Quel quartier nous correspondra le plus ? Quelles sont les habitudes ? Si l’expérience et la découverte seront bien sûr nos meilleurs amis, on a décidé de faire un peu le tour des guides indispensables. On en a trouvé trois. On les a choisis car ils sortent des sentiers battus et montrent la vie quotidienne des Montréalais.

Le premier, qui a inauguré notre bibliothèque dédiée à la ville, c’est Montréal de la collection « Les guides s’installer » écrit par Philippe Renault (de chez Héliopoles Editions). Un tour d’horizon absolument complet de la ville, dans ses moindres détails. Quartiers, shopping, loisirs, emplois, administratifs… Chaque question trouve une réponse, avec des illustrations et photos qui savent mettre le tout en valeur. Un très joli ouvrage, à la fois complet et compact. Un vrai « anti-guide touristique » ! On recommande !

Pour une documentation moins conventionnelle, on a essayé le très drôle Guide de survie des Européens à Montréal de Hubert Mansion, aux éditions Ulysses. Ludique dans son approche, il décrit de façon plutôt humoristique les passages obligés de l’immigration au Canada, du point de vue des européens. On n’a pas encore eu l’occasion de le lire en entier (on l’a quand même bien feuilleté). On vous fera un retour plus complet très prochainement.
Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’après avoir payé ce-dernier, on s’est retrouvé face à un Kiosque qui affichait en Une le nouveau hors-série de l’Express… S’installer au Canada. On était déjà tombé dessus l’année dernière, mais le projet de départ n’était pas assez mûr pour qu’on ait l’idée de l’acheter. Du coup, on a rattrapé notre erreur. Il regroupe pas mal d’extraits d’autres livres, dont celui de Philippe Renault. En somme, un bon best-of, dans lequel on peut également lire des interviews et récits d’expériences d’immigration au Canada. De quoi bien nous inspirer et nous aider à mieux nous projeter là-bas.

Une bonne dose de lecture donc ! Qui nous permet à la fois de passer le temps et de constater à quel point on pense avoir fait le bon choix. Nul doute que ces ouvrages sauront se montrer très utiles au cours des prochains mois… et même plus tard !

Share: