Trois Six Zéro !

 

Tranquillement, mais sûrement, on se rapproche du départ fatidique pour le Canada. Le temps semble passer de plus en plus lentement, alors que l’excitation augmente de jours en jours. On profite de faire une pause dans nos préparatifs pour vous présenter notre nouveau joujou !

Précédemment, on avait fait un petit focus sur le Canon Eos 100D qu’on s’était offert. Reflex APS-C aux dimensions réduites, parfait pour la mobilité qui sera de mise ! Aujourd’hui, on a décidé de s’arrêter sur notre Gear 360, la nouvelle caméra 360° de Samsung. 

Les vidéos à 360° (et dans une certaine mesure la réalité virtuelle) étant en plein essor, on était obligés de se laisser porter par la vague et de succomber aux promesses de cette nouvelle  technologie.

En premier lieu, il convient de rappeler que le point faible principal de la Samsung Gear 360 est d’être exclusivement compatible avec le haut-de-gamme de chez… Samsung (Galaxy S6 et S7 ainsi que leurs déclinaisons Edge). De quoi réduire drastiquement la cible, mais justifier en même temps le prix pas si élevé d’un tel bijou de technologie : 350€, ce n’est pas forcément excessif pour filmer en simili-4K à 360° ! Car contrairement à ses rivales (on pense principalement à la Giroptic 360cam), la Gear 360 propose une qualité d’image réellement supérieure. Si la 4K paraît superflue pour certains, elle trouve ici une vraie justification, puisque la surface de l’image est  logiquement étendue par rapport à une vidéo plate. Résultat des courses : les images sont assez jolies et permettent de profiter du champ de vision élargi avec beaucoup de plaisir. La comparaison avec les autres caméras appartenants à cette gamme de prix offre forcément l’avantage à la sphère de Samsung.

Surtout que la prise en main, caméra grand public oblige, s’avère suffisamment ludique et agréable. Fonctionnant de pair avec le smartphone qui fait office d’écran de contrôle, la Gear 360 propose en outre de nombreux réglages qui sauront satisfaire ceux qui recherchent un peu plus de liberté dans l’enregistrement des vidéos.

Mais le plus cool dans tout ça, c’est quand on transfère les vidéos sur le smartphone et qu’on enfile le Gear VR (casque de réalité virtuelle appartenant aussi à l’écosystème de Samsung)… Immersion garantie ! 

Heureusement, pour les non-possesseurs d’un casque VR, il est tout à fait possible de profiter des vidéos à 360°, soit en tournant son téléphone dans le cas d’un smartphone, soit simplement avec le curseur de sa souris dans le cas d’un ordinateur.

À vrai dire, on pourrait parler longtemps de technique, mais on n’est pas sûrs que ce soit l’essentiel. Du moins, pas ici (il y a des tonnes de blogs et de sites vachement biens pour ça !). Non, ce qui nous intéresse, c’est de vous expliquer comment on compte appliquer cette nouvelle technologie au sein du blog.

On l’a souvent dit, l’idée derrière les Caribous (coucou, c’est nous !!!!), c’est de partager avec vous le cheminement, tout le parcours depuis l’obtention de notre PVT jusqu’à notre évolution au Canada. Si les dessins permettent, de façon assez humoristique, de retranscrire certains instants importants, on n’a jamais caché que la prochaine étape se situait au niveau audiovisuel. Les vidéos à 360° s’inscrivent parfaitement dans cette logique. Celle de vous permettre d’être au plus près des choses, de partager chaque recoin de ce que nos yeux découvriront. Sans angle mort.

Share: