PVT Canada : quelle assurance choisir?
On a fouillé, on a comparé, on a analysé, on a lu et relu les témoignages et avis d’autres PVTistes au Canada, pour au final choisir notre assurance : le Pack Spécial PVT d’April Expat.
Bien choisir son assurance avant de partir
L’une des principales angoisses du PVTiste, c’est de tomber malade. Pire encore, une simple glissade peut coûter très cher. L’idée d’expérimenter l’effet papillon de la santé peut terrifier au plus haut point.
Comment une simple peau de banane pourrait vider votre compte en banque ?
Attendez qu’un collègue se retrouve obligé de sauter son repas. De manger sur le pouce une banane. Il aura la négligence de jeter la peau en quittant son bureau. Vous, qui passez par là, n’avez pas pris la peine de regarder par terre, attiré par la personne que vous avez vu sortir du bus en face. Ni une, ni deux, tout cet enchaînement mène à votre chute, avec à la clé une bien belle fracture. Et comme en tant que PVTiste, vous n’accédez pas à la couverture sociale du pays, vous avez intérêt à être bien assuré pour éviter de vous retrouver en banqueroute.
Une mise en place un brin compliquée pour expliquer une donnée bien trop souvent oubliée des PVTistes. Si l’assurance est obligatoire – on ne le répètera jamais assez : la durée de votre visa dépendra de la durée de l’assurance à laquelle vous avez souscrit – beaucoup décident de choisir celle qui leur coûtera le moins cher. Un facteur essentiel, que l’on peut aisément comprendre, mais qui pourtant mériterait d’être un peu plus approfondi.
Notre choix : April International
Si plusieurs assurances proposent une couverture adaptée aux PVTistes, le Pack Spécial PVT d’April International a retenu notre attention. En tant que porteurs de lunettes (oui, personne n’est parfait), on a besoin d’une assurance qui puisse nous couvrir en cas de casse. Les frais d’optiques étant très chers au Canada, on a vite fait le calcul. Idem pour les frais dentaires.
Surtout, April International propose un avantage non-négligeable qui pourrait s’avérer très utile lors d’un éventuel retour dans notre mère-patrie : une association avec la CFE (Caisse Française des Expatriés). En effet, le Pack Spécial PVT inclut une garantie frais de santé complète CFE. Autrement dit, elle vous permet d’être remboursés directement sur les taux de la Sécurité Sociale Française, et April viendra ensuite en complément. Pour toute personne ayant une maladie chronique par exemple, celle-ci pourra donc être prise en charge. De plus, cela vous permet de ne pas couper vos droits à la Sécurité Sociale Française, puisque la CFE les garde actifs.
April International propose également un service de 1er avis médical (24/24h et 7/7j), une assurance bagage, une assurance responsabilité civile et privée, une assistance rapatriement, et même une application pour les plus connectés, avec tout plein d’infos utiles. On aime bien les applications.
Le Pack Spécial PVT est donc une garantie supplémentaire qui permet de partir serein !
Il s’avère que notre relation avec April est même allée au-delà de nos attentes – et pourtant elles sont hautes nos attentes ! – puisqu’après avoir découvert notre blog et avoir discuté avec nous de notre projet, ils nous ont proposé de nous sponsoriser !
Quand on vous dit qu’April International, c’est un peu plus qu’une assurance ?
D’ailleurs vous pouvez retrouver une interview exclusive de nous, faite par eux, ici ici ici !
Bonjour, je suis graphiste illustratrice et je découvre ton blog (vous êtes mon premier vrai contact de blog d’expat XD) et j’ai pour projet de partir d’ici 1 an (ou 2 maximum) en PVT au Canada. Du coup je cherche un maximum d’informations pour être préparés au mieux (mon futur conjoint étant de la partie :p).
D’abord merci pour votre blog qui soulève des questions qu’on s’était posé ou non et répond à certaines avec autant de sincérité 😀
J’aimerais juste signaler que le lien vers la vidéo sur le site april est un lien mort, la page est introuvable, mais peut être a-t-elle était retirée depuis. Si c’est le cas avez vous d’autres conseils sur le sujet des assurances et mutuelles ? 😮
D’avance merci et vous êtes vraiment au top !
Allo!
Merci beaucoup pour ton commentaire, on est toujours heureux de savoir que notre blog continue d’aider! Et surtout bon courage dans ce beau projet d’expatriation. C’est toujours stressant, mais pour nous le jeu en vaut la chandelle!
Concernant l’assurance, effectivement on dirait que tous les liens concernant April sont morts. Le site a beaucoup changé en 3 ans, c’est ce qui explique certainement les erreurs de redirection. On va essayer de mettre tout ça à jour rapidement!
Pour des conseils, malheureusement ça fait assez longtemps qu’on est plus couverts par une « assurance expat » donc on n’est plus vraiment à jour. Ce qu’on sait, c’est qu’à l’époque on a été très content d’April parce que les 2 fois où on en a eu besoin, on avait été bien accompagnés et remboursés intégralement. On te conseille de prendre le temps de les comparer, regarder ce qui est couvert ou non, du montant que tu es prête à mettre dedans, de tes besoins personnels (as-tu un traitement? Porte-tu des lunettes? Etc). Et surtout, de bien lire les petites lignes! Un travail un peu fastidieux mais qui te permettra d’éviter d’éventuelles déceptions.
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Oui j’ai l’intention de commencer par finir la lecture complète de votre blog (et aller découvrir votre chaîne youtube forcément ^^), décortiquer tout ce que je pourrais trouver sur le site pvt et ensuite attaquer les recherches comparatives mutuelles quand tout ça sera un peu plus clair dans ma tête.