Une question qui revient souvent depuis plusieurs mois : vous êtes passés où depuis un an ? En attendant une vidéo Youtube pour répondre à tout ça (oui oui, on compte bien revenir), on voulait aussi parler à ceux qui nous suivent depuis le tout début. Et oui, parce que À Nous Les Caribous, c’était d’abord et avant tout ce blog.

À Nous Les Caribous : l’origine

L’idée de base, qui doit certainement être un peu la même pour chaque personne ouvrant un blog sur sa (future) expatriation, c’était de répondre à un besoin qui nous semblait réel. En 2014/2015, alors qu’on entamait nos premières recherches sur la vie à Montréal, on avait beaucoup de difficultés à trouver des infos utiles, réelles, qui répondaient à nos questions. Il y avait bien de très bons livres, des reportages, quelques blogs, mais aussi étrange que cela puisse paraître, l’offre n’était pas aussi remplie qu’aujourd’hui. Peut-être aussi qu’il y avait beaucoup moins de français à Montréal? En tout cas, notre plan c’était ça : faire découvrir la ville comme on la découvrirait, dans ses moindres recoins, dans chacun des quartiers que l’on visiterait, pour que la personne qui arrive après nous puisse avoir une idée concrète de : À quoi ça ressemble vraiment Montréal?

Notre objectif personnel? S’installer pour de bon ici. On ne voulait pas tant faire de road-trip, découvrir le pays comme des voyageurs, visiter des lieux encore méconnus, etc. Non, ce qu’on voulait, et ce qu’on espérait, c’était aimer Montréal comme on l’avait imaginée et pouvoir y vivre comme de vrais Montréalais. Oui, l’objectif premier c’était Montréal, pas le Canada, pas le Québec, pas le voyage. Oui, si on est resté principalement à Montréal c’était par choix. Pas tant pour faire nos osties de français à vivre sur le Plateau (d’ailleurs, on a vécu dans d’autres quartiers), pas tant pour ne pas découvrir une autre culture (d’ailleurs, on a quand même visité de nombreuses autres villes du Québec, on mange plus de bagels que de baguettes et ça nous arrive de dire « faque »), pas tant pour convaincre les autres que Montréal était un El Dorado. 

D’ailleurs, beaucoup de nos amis sont partis depuis notre arrivée. Certains sont rentrés en France parce qu’ils n’y avaient pas trouvé ce qu’ils étaient venus chercher, d’autres sont partis dans ailleurs pour épancher le soif de voyage et de découverte. Beaucoup ont été déçus parce que ce n’était pas ce que « l’imaginaire collectif » leur avait vendu. Nous, dès notre premier jour, on a eu l’intime conviction qu’on avait fait le bon choix. Que la vie ici, dans cette ville, dans cette région, dans ce pays, serait celle qui nous conviendrait le mieux. Et plus de 3 ans plus tard, on ne regrette aucunement notre choix.

Alors à tout ceux qui nous ont toujours reproché de ne pas sortir de Montréal, de ne pas montrer le reste du Québec, de ne pas montrer une autre province du Canada, on vous répond : on comprend votre point, mais et alors ? Depuis notre arrivée en 2016, de nombreux blogs et chaines ont été créés pour ça. Notre but à nous, c’était de vous faire découvrir Montréal parce que ce serait la ville où l’on a choisi de vivre. On n’a jamais été de grands voyageurs, on ne se sentait juste pas à notre place là où on vivait il y a 4 ans. Et c’est pour cette raison qu’on a pris la décision de tenter une vie ici. Et on se dit qu’il  y a forcément d’autres personnes qui se sentent dans la même situation. 

Pourquoi une chaîne Youtube?

Depuis le tout début, c’était assez évident que le blog ne serait qu’un tremplin pour proposer des vidéos. Pas qu’on avait une envie folle de montrer nos têtes sur Youtube, c’était même notre première grosse difficulté, mais juste parce que ça nous paraissait être le meilleur format pour faire découvrir une ville. Aussi, parce que c’est ça qui nous anime. Faire de belles images, créer une narration par le montage, faire ressortir des émotions, tout ça. La chaine Youtube, c’était aussi comme un CV en ligne, un portfolio pour montrer ce qu’on pouvait faire avec une caméra.

Malgré les nombreux commentaires négatifs (qui continuent encore de tomber alors que la dernière vidéo date d’il y a presque un an!), critiquant aussi bien notre physique, que nos choix de vie, que le fait d’être français, qu’on ait choisi Montréal et pas une autre ville; sachez que ça nous a toujours fait un bien fou de savoir que ces vidéos plaisent et aident des gens. Croiser des familles en vadrouille qui nous remercient pour les belles images, des nouveaux expats tout juste arrivés qui se servent de nos conseils pour réaliser leurs projets, tout ça, c’est juste génial. Et c’est ce qui faisait qu’on continuait de faire nos vidéos, en plus du plaisir évident de tenir une caméra et s’amuser avec les images.

Alors pourquoi pas de vidéo depuis 1 an?

Faire des vidéos, c’est aussi notre travail (enfin, celui de Jordan, et à moitié celui de Camille). Et entretenir une chaine Youtube, proposer des vidéos à un rythme régulier, c’est un travail difficile qui demande un investissement de temps assez important. Comprenez donc que faire des vidéos la semaine pour le travail et la fin de semaine pour le plaisir, c’est assez conséquent.

Allez, on complexifie l’enjeu en rajoutant un bébé chien qui demande énormément de temps, de patience, et d’énergie (et qui le rend avec une tonne d’amour dont on ne pourrait se passer pour rien au monde). Puis tant qu’à faire, on va rajouter une marque parce qu’on ne fait jamais assez de choses de nos mains. Voila à quoi ressemblait en partie nos semaines de l’année 2018 : 37,5h de travail la semaine chacun + environ 10h/15h pour À Nous les Caribous + 10h pour 2123.

Arrivés en 2019, chargés à bloc pour commencer l’année avec un changement de travail (comme si il n’y avait jamais assez de défi) qui imposait parfois des journées de 9h à 00h, ça allait forcément éclater. Entre une santé vacillante, la déprime d’un hiver gris, long et verglacé, un logement qui ne nous convenait pas vraiment et des projets à n’en plus finir, il fallait vraiment trouver une solution. La deuxième moitié de 2019, ça a été ça. Tout remettre en ordre, rebrousser chemin quand il le fallait, aller de l’avant quand c’était important, mais changer quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.

À la fin 2019, quand on fait le bilan, on se dit que finalement on s’en est bien sortis. Tout va mieux : Certaines choses sont restées derrière. On a finalement re-changé de travail pour travailler à deux, pour la même entreprise et faire quelque chose qui nous plait vraiment, ensemble. On a déménagé et fini par acheter quelque chose qui nous ressemble. On trouve toujours le temps de s’amuser avec notre boule de poils préférée. Et tranquillement, on a repris le rythme pour 2123 (maintenant vendus en boutique!). Et pour À Nous les Caribous, on fait quoi?

À Nous Les Caribous : 2020

On a pris du temps, fait une petite pause (à part sur Instagram pour ceux qui sont dans les parages), essayé de savoir vers quoi on voulait s’en aller. C’est sûr, on ne voulait pas arrêter, même si sans cesse on se pose la question du « mais est-ce que ça intéresse vraiment les gens? ». Sauf qu’à chaque fois qu’on voit des vidéos sur Youtube, des émissions à la télé, on se dit qu’on y prenait quand même un sacré plaisir. Mais les conseils d’expats, on en a fait le tour, puis encore une fois le jugement constant finit par être fatiguant. La ville de Montréal ? On l’aime, on aime la faire découvrir, mais par quel biais? En vrai, tout ce que l’on veut, c’est essayer de créer de belles images qui racontent des histoires, crées du sens, de l’émotion. On ne vous demande pas si on y est déjà arrivés, mais on sait que c’est vers là qu’on veut aller. Tout plein de questions que l’on s’est posées ces derniers mois et qui commencent à nous mener vers quelque chose.

Alors pour 2020 on prévoit quoi ? C’est sûr, on ne fera pas 1 vidéo par semaine. On ne vous promet pas un rythme plus régulier. Mais on va revenir en vidéo, c’est certain. On ne peut pas vous donner de date, mais c’est sûr que ça arrivera en janvier. Puis certainement en février. Et on aimerait pouvoir vous dire qu’on sera là au moins une fois par mois. 12 vidéos pour 2020, ce serait quand même un beau pari.

On se revoit très vite, on a du travail sur la planche!

Partager :