Pourquoi partir en PVT au Canada?

Dans un peu moins de 5 mois, on débarque au Canada… Même si la volonté est très forte, il y a un moment où l’on se demande pourquoi. Pourquoi je fais ça ? Pourquoi j’ai décidé de partir à l’autre bout du monde ? Ce blog, c’était aussi pour nous l’occasion de nous exprimer. Alors on a décidé de se servir de cette tribune pour faire ce petit point, à un peu plus de 5 mois du départ.

Tout commence par les amis. Généralement tout commence ici d’ailleurs. On entend parler du PVT Canada, de ceux qui sont partis pour tenter l’aventure. Nous, on se dit qu’on aime bien voyager, mais qu’on n’est pas non plus du genre à partir à l’aventure. Dans le sens où notre petit confort, il nous plait bien.

Changer d’air pour mieux se renouveler

Un confort qui pourrait, pourtant, être amélioré. On a beau faire des jobs à peu près cools, on sait qu’on aimerait les faire autrement. On a beau habiter dans une ville quand même sympa, on sait qu’on commence à saturer. L’impression surtout que dans 5, 10, 20 ans, bah la situation sera toujours un peu la même. On aura certainement toujours notre boulot à peu près cool mais qu’on aimerait faire autrement. On sera toujours dans cette ville sympa mais qui nous fait saturer. Changer d’air pour mieux se renouveler. Pour aller au bout de ce que l’on veut faire vraiment.

On aurait pu choisir une autre ville en France, parce que mine de rien, s’éloigner ça veut dire aussi s’éloigner de ses proches. Mais en faisant nos petites colonnes, on s’est vite aperçu qu’on ne serait pas suffisamment comblés. Pour réussir, il fallait tenter le vrai changement. De l’ordre de celui qu’on ne fait qu’une fois dans une vie. Quitte à se retrouver seuls. Et là, on repense à nos potes en PVT Canada. Ils nous faisaient rêver ces potes en PVT Canada. Et si c’était un tremplin ? Et si on pouvait se servir du PVT pour aller voir ailleurs ?

Australie, Nouvelle-Zélande, Canada… Canada ? C’est à ce moment-là qu’Archimède aurait lancé Eurêka ! C’est à ce moment-là que les planètes s’alignent. Comme une évidence. La famille ? Mais diantre, elle y est ! Le potentiel travail cool qu’on peut faire autrement ? Il y est aussi. Et le changement ? Inutile de dire… qu’il est à chaque coin de rue. Tous ces petits rêves d’enfants remontent à la surface, ces paysages que l’on a toujours voulu voir, cette façon de vivre qu’on a toujours un peu enviée.

Pourquoi faire un PVT au Canada ?

C’est donc pour tout ça à la fois. Une idée un peu folle, parce que dans le fond, on ne sait pas pour quoi on s’embarque. Concrètement, on sait qu’on n’y est jamais allé. On sait aussi que certain s’y sont cassé les dents. On est certes un peu naïfs, mais pas très dupes. Ça va être dur. Ce sera même très dur ! Mais on sait aussi que beaucoup y ont trouvé un nouvel équilibre. Alors on s’est dit, pourquoi pas nous ? Faisons-le. Soyons un peu fous pour une fois. 

Dans un peu moins de 5 mois, on débarque au Canada. Et on a vraiment très hâte.

Partager :