Notre itinéraire préféré pour visiter le Plateau Mont-Royal

Vous l’aurez compris : le Plateau Mont-Royal est clairement notre quartier préféré de Montréal. Et pourtant, rien ne nous y destinait. Et oui, dès les premiers instants de la planification de notre expatriation à Montréal, on se disait que pour rien au monde on habiterait dans ce quartier de « maudits français ». Aujourd’hui, on a acheté sur le Plateau, dans la même rue où était situé notre AirBNB des premiers jours. Si c’est pas le destin ça…

On a donc décidé de vous faire découvrir le Plateau Mont-Royal à travers nos yeux et notre quotidien, avec un petit itinéraire de nos lieux préférés. Si vous le faites un week-end, il y a de fortes chances que vous nous croisiez.😄

Départ – Square Saint-Louis

On commence par un grand classique du Plateau : le Square Saint-Louis. Certaines des plus belles maisons du quartier sont autour de ce square. En hiver, ce petit bout de verdure se transforme en véritable havre de paix. On adore entendre nos pas dans la neige.

1er arrêt – Arepera

Dépendamment de l’heure à laquelle vous faites ce tour, il est possible que vous ayez un petit creux. Notre premier arrêt se fera donc chez Arepera Du Plateau. Cette adresse fait clairement partie de nos premiers coups de cœurs Montréalais. Précédemment située sur l’avenue Duluth, elle a déménagé récemment sur la rue Prince Arthur Est pour un local plus grand mais n’a en rien perdu son charme.

On aime le soleil qui se dégage de ses plats et de ses jus fraichement pressés. On adore manger sur le pouce un de leurs arepas garnis, le tout accompagné – bien sûr – de leur inimitable sauce à l’avocat.

Promenade dans les rues du Plateau

Une fois bien repu, on retourne sur nos pas et on emprunte l’avenue de Laval pour faire le plein de petites maisons colorées et d’escaliers sous les arbres. En vrai, toutes les rues du Plateau Mont-Royal valent la peine d’être découvertes. Alors que vous passiez par l’avenue Laval, l’avenue Henri-Julien ou la rue Drolet, vous ne serez pas déçus et le dépaysement sera au rendez-vous!

On continue cette petite marche digestive jusqu’à l’avenue Duluth, véritable village dans le village. Petite rue calme où les piétons ont l’avantage sur les voitures, joliment pavée et bordée par de nombreuses boutiques et restaurants. La plupart profitent de belles terrasses ombragées où il fait bon bruncher en été, à l’image de celle du Gros Luxe.

2ème arrêt – le Parc La Fontaine

La promenade se poursuit jusqu’au fameux Parc La Fontaine. Impossible de faire un article sur le Plateau sans mentionner ce parc, véritable poumon du quartier (en mettant de côté le Mont-Royal lui-même bien entendu!). On aime s’y promener par tous les temps et toutes les saisons. Chaque moment a son charme. L’été, on vient y faire des barbecues et faire une sieste à l’ombre fraîche des arbres. L’automne, on vient épier les premières couleurs dans les feuilles. L’hiver, le parc se transforme en haut lieu de sports d’hiver entre patinage sur le lac et descente en luge. Enfin, le printemps, malgré la slush, on vient profiter des premiers rayons de soleil sur un de ses nombreux bancs, le nez encore emmitouflé dans son écharpe.

3ème arrêt – Ma Poule Mouillée

Si la faim pointe le bout de son nez, profitez d’être dans le parc pour pique-niquer! (oui oui, en hiver aussi!) Hormis la Banquise – située juste en face – on vous conseille d’aller chercher une assiette de poulet rôti ou simplement une poutine portugaise chez Ma Poule Mouillée. Cette place est un de nos quartiers généraux et leur poutine fait clairement partie de nos favorites! Pourboires et taxes sont inclus alors pas d’excuse! Petit conseil : attention aux écureuils qui pourraient vouloir partager votre repas.

Notre trajet continue sur l’avenue Christophe-Colomb. D’ailleurs avant de quitter les abords du parc La Fontaine, prenez le temps d’admirer la caserne de pompier à l’angle Rachel / Christophe-Colomb. Ils ont même une boutique souvenirs si ça vous tente.🔥

À la découverte de l’avenue Mont-Royal

On rejoint alors l’avenue Mont-Royal, la principale artère du quartier. De bout en bout, elle relie le Mont-Royal et le Parc Maisonneuve. D’ailleurs lorsque le ciel est dégagé, on peut voir la pointe du stade Olympique à l’horizon.

Sur l’avenue Mont-Royal, on a nos petites habitudes. Pour s’habiller, on va chez Adam et Eve, Modéco ou encore Ananas et Bananas. Pour flâner et se faire plaisir, on va Aux 33 Tours, le spécialiste des vinyles. Pour prendre un verre et grignoter, vous nous trouverez à la taverne Saint-Sacrement ou à la brasserie Boswell. Pour faire nos courses, on fréquente les nombreuses fruiteries de l’avenue mais aussi la boucherie Champfleuri, les fromageries Bleu & Persillé et Hamel, la boulangerie le Toledo – et oui, on aime ça manger local. Lorsqu’on a la dent un peu plus sucrée ou l’envie d’un bon café, on se dirige vers Croissant Croissant, Crémy ou encore le Café Neve. Malgré tout, on n’oubliera jamais vraiment le Starbucks de l’avenue qui a été notre refuge lors de nos premières semaines à Montréal et qu’on avait besoin d’un peu de Wifi pour chercher notre appart’ et nos premiers boulots. Enfin, lorsqu’on n’a absolument pas envie de cuisiner, on se rend chez Sushi Dépanneur, Trip de Bouffe, Arriba Burrito ou encore Cuisine Pronto.

4ème arrêt – Le parc Laurier

Pour finir notre tour du Plateau Mont-Royal comment ne pas aller se promener du côté du parc Laurier (plus exactement parc Sir-Wilfried Laurier)? On aime l’ambiance plus intimiste que le parc Lafontaine. Proche du parc, l’avenue Laurier Est regorge de petites boutiques et cafés de quartier dont le délicieux et tout petit Lapin Pressé qui sert de décadents grilled cheese.

Le Plateau : un vaste quartier

Bien entendu, puisqu’on vous propose un itinéraire, cet article est loin d’être exhaustif. Si on veut découvrir le Plateau à pied en seulement une journée, on est forcé de faire des sacrifices. Et oui, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal est beaucoup plus vaste qu’on pourrait l’imaginer. Il est divisé en trois districts qui sont Jeanne-Mance, De Lorimier et le Mile End. On a volontairement mis de côté le Mile End, dont on avait déjà parlé en vidéo et qui mériterait un article à lui tout seul! Affaire à suivre!😉

Et vous, quels sont vos incontournables du Plateau Mont-Royal? Dites-le nous dans les commentaires!

Partager :