Lampe-réveil SmartSleep de Philips : notre alliée contre la grisaille de cette fin d’année
Au bout de 4 ans, on commence à le savoir : une fois le changement d’heure passé, on se prend en pleine face les courtes journées et la nuit qui tombe à 16h… la fin de l’automne est parmi les moments les plus difficiles de l’année. Les belles couleurs sont derrière nous, l’excitation de l’Halloween est redescendue, Noël n’est pas encore vraiment là. C’est une période de transition et on le ressent sur le moral. Heureusement, il existe des solutions faciles à mettre en place pour combattre la dépression saisonnière et des habitudes simples à adopter pour se faciliter la vie et plonger en douceur dans l’hiver.
Note : la lampe-réveil SmartSleep de Philips nous a été gracieusement offerte afin de pouvoir la tester. Cependant, notre avis nous appartient et c’est en toute franchise que nous vous le partageons dans cet article.
La fin de l’automne, le pire moment de l’année?
Il y a deux moments dans l’année au Québec qu’on n’aime pas, mais alors, vraiment pas : novembre et avril. Novembre, c’est le plein automne. Les arbres ont perdu leurs feuilles. Les températures dégringolent. On change d’heure et les journées raccourcissent drastiquement. Difficile de garder le moral quand la nuit tombe dès 16 h. Même si cette année, on a eu droit à un bel été indien et des températures avoisinant les 20 degrés début novembre, le retour aux températures de saison a été encore plus rude. On attend avec impatience la neige qui rendra ces fins de journées un peu mois grises et moroses, et surtout un peu plus lumineuses.
Dans cette période de transition, il faut savoir faire attention à soi. La manque de luminosité peut rapidement avoir des répercussions négatives sur notre moral. C’est là que débarque la fameuse dépression saisonnière. On devient un peu plus irritable. Un rien nous chiffonne. On se sent fatigué, dépassé, en manque d’énergie. On a une seule envie : se plonger dans son lit et hiberner jusqu’au printemps prochain comme un gros ours mal léché! En cette période difficile de pandémie, on a déjà le moral dans les chaussettes, alors pas besoin qu’un changement de saison vienne ajouter son grain de sel.
Veilleuse et lampe-réveil SmartSleep de Philips : petite présentation
Une des solutions simples pour contrer ce petit coup de mou saisonnier est donc de faire le plein de lumière. En ce qui nous concerne, on ressent vraiment que les jours ensoleillés ont un effet vraiment positif sur notre moral et notre énergie. On se réveille de bonne humeur, on a la motivation de prendre une marche sur la pause du dîner, on est plus positif. Alors que les jours de grisaille, avec la nuit qui tombe à 16 h, on est bien plus grognons et moins motivés.
Alors quand Philips nous a contactés pour tester leur lampe-réveil SmartSleep, on s’est dit « pourquoi pas? ». Après tout, si le soleil a un si bel effet sur notre humeur, une lampe qui simule l’aube et le crépuscule pourrait nous aider à améliorer notre quotidien. De plus que selon les études menées par Philips, 92 % des utilisateurs de cette lampe trouvent que sortir du lit est plus facile. On était curieux de tester ça par nous-même!
Un réveil en forme
En effet, une des promesses de la marque pour ce produit est de se réveiller de meilleure humeur et d’être plus frais et dispos dès le saut du lit. Pour cela, la lampe simule un lever de soleil. Graduellement, pendant 30 minutes (mais on pourrait prolonger cette durée ou même la réduire), la lumière s’intensifie, passant du rouge chaud au jaune brillant. L’objectif? Stimuler les sens en douceur, rendre l’environnement plus chaleureux et éviter un réveil brutal. À cela peuvent être ajoutés des sons de la nature ou bien la radio, toujours de façon progressive, histoire de se réveiller en rythme et plein d’énergie!
Un couché en douceur
Comme pour le réveil, la lampe a pour objectif de vous accompagner dans les bras de Morphée tout en douceur. Graduellement et pendant une durée que vous pouvez déterminer, elle va faire le chemin inverse : passer du jaune brillant au rouge chaud pour simuler un coucher de soleil. Vous pouvez même choisir des sons relaxants pour vous aider à vous endormir ou bien sélectionner votre station radio FM favorite. La lampe SmartSleep propose aussi des exercices de relaxation guidée par la lumière afin de se détendre plus efficacement et s’endormir dans de meilleures conditions.
Lampe-réveil SmartSleep de Philips : notre verdict après deux mois d’utilisation
Alors est-ce qu’on est convaincus? Et bien ma foi, oui. Après deux mois d’utilisation, la lampe SmartSleep de Philips a vraiment trouvé sa place dans notre quotidien. On l’utilise autant au réveil qu’au coucher. On aime cette lumière qui s’éteint et s’allume graduellement. On adore le fait de pouvoir choisir une station de radio pour se réveiller ou s’endormir.
On fait normalement partie de ces personnes qui snoozent trop facilement leur réveil et qui, du coup, programment 10 alarmes à 5 minutes d’intervalles. Rien de pire pour un réveil en dents de scie et se lever du mauvais pied. Maintenant grâce à la lampe, on se réveille doucement pendant 30 minutes et avec la radio, ce n’est jamais la même musique donc pas le temps de s’y habituer! En plus, en ce moment, on a droit à de belles compilations de Noël, ce qui contribue encore plus à notre bonne humeur.
On a bien aimé le fait que la lampe se paramètre à partir d’une application, disponible sur Android et iOS. Ainsi, on peut bien évidemment régler les heures de réveil et de coucher; mais aussi choisir entre différents thèmes de réveil, sélectionner l’intensité de la lumière et contrôler les sons/radios. Et le soir, plus besoin de se battre pour savoir qui va se lever pour aller éteindre la lumière! C’est d’autant plus dommage de ne pas pouvoir intégrer notre SmartSleep à notre domicile Homekit, mais peut-être avec une éventuelle mise à jour? Dans tous les cas, l’application est très simple d’utilisation et la première configuration se fait facilement. Surtout, grâce à un capteur relié à la lampe, elle nous apporte aussi des informations sur l’environnement de la pièce (température, humidité, volume sonore). Des infos pertinentes qui aident à se créer un environnement de sommeil encore plus sain.
Et finalement, est-ce qu’on sort plus facilement du lit? Oui… et non. Les premières fois, on a vraiment ressenti une différence sur nos réveils. La lumière avait vraiment un bel effet sur nous. Le changement d’heure n’avait pas encore eu lieu et quand notre réveil sonnait, notre chambre était encore dans la pénombre permettant ainsi à la lampe d’avoir son plein effet. Ces derniers jours, à cause du soleil qui se lève plus tôt, la lampe s’allume alors que la pièce est déjà bien éclairée, ce qui fait qu’on perd un peu en efficacité. Peut-être un indice sur le fait qu’on devrait programmer notre réveil un peu plus tôt?
Mais au bout du compte, la Smartsleep a su se rendre indispensable et faire sa place dans notre routine quotidienne. On n’a même plus besoin de penser à activer notre réveil puisque la Smartsleep y pense pour nous!
Pour en apprendre plus, on vous invite à consulter le site de Philips.
Laisser un commentaire