Nos 6 adresses bouffe réconfortante préférées sur le Plateau Mont-Royal
On ne vous l’a jamais caché : on aime bien manger. On a un petit penchant pour la bonne bouffe réconfortante et on aime dénicher les petites pépites proches de chez nous. Ces adresses où dès que l’on passe le pas de la porte, on sent l’amour porté à la cuisine. Des adresses parfaites pour les soirs de semaine quand on n’a pas envie de cuisiner ou bien pour des lunchs rapides, histoire de sortir de sa tanière. Voici donc notre sélection d’adresses réconfortantes sur le Plateau Mont‑Royal qui vous rempliront l’estomac et vous réchaufferont le cœur.
Provisions (Gilford)
À la base, Provisions est une boucherie de quartier dans Outremont. Une boucherie qui a à cœur de mettre en valeur la viande hyperlocale provenant de fermes près de Montréal. La pandémie a eu raison de leur salle à manger mais ne les a pas décourager à ouvrir un comptoir en plein cœur du Plateau Mont‑Royal, sur la jolie partie piétonne de la rue Gilford. Situé à quelques pas de chez nous, on a eu un véritable coup de foudre pour ce petit comptoir. Service chaleureux, nourriture décadente, produits locaux et de qualité, il ne nous en a pas fallu plus pour être convaincus. À l’heure qu’il est, on a déjà testé quasiment tout leur menu et on vous le dit : allez‑y les yeux fermés. Tout est bon. Le burger est notre top 1. Les frites sont addictives. Le poulet pop corn à cette saveur de reviens‑y. Les ailes de poulet sont délicieusement piquantes. Quant à l’arepa et au burrito, ils goûtent bon le “fait avec amour”.
Le comptoir propose également la viande de la boucherie, des produits d’épicerie pour accompagner et des plats cuisinés congelés comme des pâtés au poulet. Bref, une place qui a vraiment tout pour plaire!
Krapow
La petite nouvelle adresse de l’avenue Mont‑Royal qui va littéralement vous faire voyager. Typiquement le genre de place qui gagne à être connue et qui vous surprendra dès la première bouchée. On aime l’authenticité, l’accueil, les saveurs, l’amour qui se dégage des plats. L’endroit est tenu par un couple adorable ayant vécu plusieurs années en Asie du Sud‑Est. À peine la porte franchie, on ressent leur envie de partager une cuisine asiatique authentique, celle qu’ils aiment. Ici, vous ne trouverez pas de Pad Thai. Krapow propose quatre plats à son menu déclinés en sandwich ou en bol avec du riz. On les a tous testés et tous aimés. Chaque plat a son histoire et rien que la lecture du menu fait voyager! On est certains que chacun peut avoir son préféré. Pour nous, c’est le Krapow de bœuf et son œuf parfaitement coulant d’un côté, et le Poulet Sambal Belacan et sa saveur légèrement épicée de l’autre. Toutes les semaines, ils proposent également des plats éphémères, souvent végétariens, qui offrent définitivement à chacun la possibilité de d’être conquis!
Brasserie Boswell
Quand on a envie de poulet frit, on commande chez Boswell! On aime cette brasserie depuis bien longtemps. Elle nous a séduits dès son ouverture avec ses plats à la fois classiques et créatifs, ainsi que ses bières maison. Avant que la pandémie nous tombe sur la tête, on aimait l’ambiance décontractée de leur terrasse et la chaleur de leur salle à manger. Quand on avait besoin de faire une pause détente dans notre quotidien, c’était notre endroit tout désigné (on en parlait d’ailleurs dans cet article).
Alors quand on a vu qu’ils se lançaient dans les plats pour emporter et en livraison afin de faire face à la situation, ça a vraiment été un soulagement. Quel plaisir de pouvoir retrouver le réconfort de leur cuisine dans le confort de notre chez‑nous! Une année sans leur poulet frit aurait vraiment été trop dure… On aime la tendresse du blanc (ici, pas d’os!) et la finesse de la panure, à base de semoule. Impossible de ne pas parler des sauces maison qui l’accompagnent, elles sont addictives et difficile de dire laquelle est la meilleure. Aussi, notre petit plaisir est de toujours accompagner notre commande de leur fromage en grain frit. On ne sait pas quelle est leur recette mais c’est un 10/10 et on met nos mains à couper (oui toutes nos mains) que vous allez adorer!
La Panzeria
Vous voulez faire un voyage en Italie sans quitter Montréal? Direction la Panzeria! Au‑delà des délicieux plats, on vient ici pour l’ambiance, pour entendre parler avec l’accent chantant et pour la joie de vivre que les italiens savent si bien partager.
Les assiettes sont pleines de bonne humeur, de soleil et d’huile d’olive! Les plats ont un goût authentique et on adore. On se demande même si une mamma n’est pas cachée en arrière pour ajouter sa touche aux assiettes et superviser pour que tout soit fait dans la plus pure tradition italienne! Allez‑y pour les orecchiette maison à la sauce ragù, retournez‑y pour les panzerotti farcis à la tomate et mozzarella (parfaits pour un pique‑nique improvisé au parc Lafontaine) et finalement revenez‑y encore pour goûter un de leurs décadents Frizzole (beignet fourré de crème pâtissière).
Ma Poule Mouillée
Quand on parle de bouffe réconfortante au Québec, difficile de ne pas évoquer la poutine. Pour nous, la meilleure est chez Ma Poule Mouillée. Un point c’est tout. Et. Pourtant, c’est l’une des plus atypiques avec son fromage São Jorge, son poulet et son chouriço grillé. Même si parfois on adore les poutines plus classiques, celle‑ci offre des saveurs inégalées. Mais on aime aussi le fait que ça reste une poutine simple dont on voit et reconnaît tous les ingrédients, dont leur fameux poulet grillé. Poulet qui d’ailleurs est aussi excellent si vous le prenez simplement avec des frites et une salade ou bien en sandwich. On notera quand même que les prix sont très accessibles. 14$ la grande poutine (parfaite pour 2) taxes et pourboires inclus, on s’entend que c’est très raisonnable. Parfait pour se laisser tenter par leur pasteis de nata si vous voulez finir votre repas sur une petite note sucrée.
Ah et dernier point entre nous : quand on vous demandera si vous voulez de la sauce piquante, dites oui, ne réfléchissez pas. La sauce est leur ingrédient secret et elle est délicieuse. Elle apporte ce petit truc en plus qui vous donnera envie d’y retourner. D’ailleurs eux‑mêmes reconnaissent que tout le monde est capable de griller un poulet mais que c’est la sauce qui fait toute la différence. On vous aura prévenu!
Banh Mi Express
À la recherche d’un repas rapide, abordable et savoureux? Direction Banh Mi Express! À seulement 5,50$, le Banh Mi au poulet grillé (notre pref’) est un choix parfait pour un lunch décontracté et sans prise de tête. Il mettra un peu de chaleur et de saveurs dans votre journée de grisaille. Si vous avez une grosse faim, vous pouvez ajouter, pour 3$ de plus, une soupe au poulet et un rouleau impérial. Idéal pour être totalement repu!
Pour être honnêtes, on n’a pas encore eu l’occasion de tester l’intégralité de leur menu qui propose à la fois des soupes Pho, ainsi que des sautés et des grillades servis, au choix, avec du riz ou des vermicelles. On a cependant essayé leur Bao. Les garnitures sont les mêmes que les Banh Mi mais les petits pains vapeur font toute la différence. C’est certain qu’on se laissera tenter par le reste des plats dans les prochains mois.
Cette article a d’abord été partagé en tant que guide sur notre compte Instagram. N’hésite pas à nous suivre pour découvrir tous nos coups de cœur!
Laisser un commentaire