Pourquoi le Panasonic Lumix GH5 est notre caméra préférée?

Une question qui revient souvent, et qui n’a ni à voir avec le PVT, ni avec le Canada – mais un peu quand même – c’est celle du matériel que l’on utilise pour nos videos/photos. Des appareils aux objectifs, en passant la configuration de notre ordinateur jusqu’aux logiciels, vous êtes nombreux à nous demander ce que l’on utilise. Alors aujourd’hui, on va s’arrêter sur la question que l’on entend le plus : avec quelle caméra vous filmez?

On rentre dans la cour des grands

On avait déjà parlé de notre premier reflex et de notre caméra 360, qui ensemble ont servis durement pour notre première année de PVT au Canada. Si on a décidé de se séparer de notre Canon Eos 100D (ou Rebel SL1 au Québec), ce n’était pas parce qu’on n’en était pas satisfaits, mais plutôt parce que, professionnellement parlant, il nous fallait un appareil qui corresponde plus à nos besoins et nos ambitions. C’est donc pour cette raison qu’on a décidé, après une longue réflexion, d’investir dans un Panasonic Lumix GH5, et donc d’entrer de plein fouet dans l’univers des hybrides et du Micro 4/3.

On épargnera l’explication de ce qu’est le Micro 4/3, Wikipedia le fera très bien pour nous. 😄

Un appareil taillé pour la vidéo

La vraie question, c’est pourquoi laisser un système APS-C, donc au capteur plus grand et où on pourrait faire évoluer le boîtier tout en gardant nos optiques performantes, pour un GH5 avec un capteur plus petit? Pourquoi quitter le reflex pour un hybride ?

Tout simplement parce que, même si c’est un appareil photo, le Panasonic GH5 est avant tout un appareil taillé pour la vidéo. Les nombreuses possibilités qu’il offre se retrouvent sur des caméras qui valent plus de 2 ou 3 fois le prix. Après plus d’un an et demi avec, on n’a toujours pas utilisé 1/3 de ses options, et Panasonic continue de le mettre à jour et de le faire évoluer plus de 2 ans après sa sortie!

Pour avoir un aperçu des possibilités offertes par le GH5, citons en vrac : Tourner en 4k à 60 i/s, pouvoir faire des ralentis en Full HD à 180 i/s, filmer en 4.2.2. 10 bits, si on a les cartes qui vont avec et directement sur l’appareil ! Aussi, différents profils « pro » pour mieux étalonner derrière, des aides de mises au point ou encore la possiblité de simuler un follow focus ou même un travelling directement sur l’appareil grâce au recadrage 4k ! Si le coeur nous en dit, et que nos optiques nous le permettent, on pourrait même filmer en anamorphique et goûter aux joies d’un vrai format cinémascope (et pas de simples bandes noires ajoutées en haut et en bas pour se croire comme au cinéma 😜). Oui, le Panasonic GH5, c’est donc une véritable caméra professionnelle malgré ses limites (qui dit petit capteur dit plus sensible aux basses lumières).

Aussi, la magie de l’hybride, c’est le viseur électronique. Pour certains c’est une hérésie, mais pour nous c’est devenu un véritable plaisir d’avoir tous nos réglages à même le viseur !

Nos optiques

Pour les optiques, on alterne entre le 12-60 f/2.8-4 du kit et un 25mm qui ouvre à 1.4 pour toutes les scènes de nuit. Il est toujours vissé sur notre appareil quand la lumière commence à baisser, et il nous permet quand même de faire de très belles choses malgré les limites du GH5 à ce niveau. Voir par exemple notre vidéo de la nuit blanche… intégralement de nuit !

On le répète, le Panasonic GH5 n’est pas forcément fait pour tout le monde. Pour de la photo, on retrouve d’excellents reflex à tous les prix. Du coté des hybrides, Sony s’est fait le chef de fil d’appareils plein format très performants en basse lumière avec ses fameux A7.

Le Micro 4/3 (qui finalement est un dérivé du format 4/3… issu du cinéma) conserve malgré tout de très beaux avantages lorsqu’il s’agit de la vidéo et de son rapport qualité prix-imbattable. Panasonic vient d’ailleurs de se lancer à son tour dans le grand bain des capteurs plein format avec le S1R et le S1 (plus axés sur la vidéo). On attendra d’avoir plus de retours avant de savoir si notre GH5 adoré doit trembler et si on doit changer tout notre matériel. 😜

Les indispensables pour nos vidéos

Partager :