Mile End : explorer ce quartier iconique de Montréal
Une de nos promenades préférées, c’est aller marcher dans le Mile End. À force, notre itinéraire est plutôt bien rodé et on s’est dit que cela pouvait être intéressant de le partager sur le blog. C’est donc parti pour une découverte de ce quartier emblématique de Montréal à l’atmosphère si unique.
Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle du Mile End. Entre photos et vidéos, ce quartier revient régulièrement à travers nos contenus. Pas étonnant, il suffit d’y passer quelques minutes pour se laisser charmer par son ambiance de petit village.
Premiers pas dans le Mile End : La Main
On commence notre promenade le matin, sur le boulevard Saint-Laurent. Également appelé La Main, ce boulevard a pour réputation de séparer la ville de Montréal en deux. À l’ouest, la partie anglophone de la ville, à l’est, la partie francophone. C’est vraiment une des artères principales de Montréal et en l’empruntant d’un bout à l’autre, vous pourrez traverser littéralement toute la ville : du Vieux-Montréal à Ahunstic, en passant par le Plateau, la Petite-Italie ou encore Villeray. Un beau voyage en perspective! Mais revenons à nos moutons… On commence donc notre promenade dans le Mile-End sur le boulevard Saint-Laurent chez Hof Kelsten. Cette boulangerie fait partie des adresses qu’on ne présente plus. On avait d’ailleurs fait un article sur elle il y a quelque temps quand on pouvait encore y bruncher le dimanche. Notre petit plaisir du moment? Y acheter une babka au chocolat. Le parfait petit-déjeuner. Croyez-nous, une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer!
En dégustant la babka, on continue à marcher sur le boulevard Saint-Laurent. On découvre de nombreuses boutiques et commerces, parfait pour une session de magasinage complète. D’abord, V de V située en face du magnifique parc Lahaie avec sa fontaine et sa belle église. Plus loin, on n’hésitera pas à faire un arrêt chez Unicorn ou chez Ça va de soi pour des vêtements, chez Boucle & Papier pour de la jolie papeterie, chez Vertuose pour adopter une nouvelle plante, chez Lowell pour de la belle maroquinerie et des petits objets déco ou encore chez Empire Exchange pour chiner des articles de seconde main. Les adresses gourmandes sont aussi nombreuses sur le boulevard offrant de nombreuses opportunités pour se remplir la panse : Guillaume pour d’excellents pains et sandwich, Lawrence pour de bons petits plats et sa fameuse boucherie, Sandwicherie Chez Ta Mère pour des sandwichs décadents.
Le Mile End, un quartier imprégné de son passé
Mais durant notre balade habituelle, on se retient de s’arrêter dans une de ces délicieuses adresses et on se dirige vers l’avenue Fairmount O., bien connue pour son adresse de bagels. Au coin avec la rue Clark, on y trouve une adresse iconique de Montréal : Wilensky. Établie à cette adresse depuis 1952, le restaurant n’a pas changé. La salle est la même et surtout, le menu est le même. Le voyage dans le temps est assuré! Depuis presque un siècle, on y sert, sourire aux lèvres, le même sandwich : salami de bœuf, fromage (suisse ou cheddar – au choix), moutarde jaune sur petit pain rond. Un vrai petit bout de bonheur à seulement 4,61$. Vous pouvez l’accompagner de pickles et de karnatzel (petit saucisson de bœuf). Pour notre part, on n’oublie jamais de prendre un soda fait maison à l’ancienne à la cerise!
Sur la même rue Fairmount O., vous trouverez aussi d’autres adresses réputées du Mile-End dont Kem Coba pour de délicieuses crèmes glacées et sorbets maison, Fabergé pour des brunchs réconfortants, la Drogheria Fine qui sert de généreuses gnocchis à la sauce tomate della mama pour seulement 5$ ou encore le Caffé Grazie-Mille pour un vrai café italien et un cannoli en guise de dessert.
Le Mile End, un bel exemple de multiculturalisme
On aime ensuite emprunter la rue Clark en direction d’une autre rue bien connue du Mile End, la Rue Saint-Viateur O. La rue Clark fait partie de ces petites rues charmantes de Montréal. On aime la voir évoluer au fil des saisons. Après plusieurs mois sous un manteau de neige, elle se verdit et s’embellit avec de nombreuses fleurs au printemps et à l’été. Les petites maisons s’enchainent les unes à côté des autres. On se surprend à rêver y habiter.
Une fois sur la rue Saint-Viateur O., on peut admirer la majestueuse église Saint-Michel-Archange, d’abord fréquentée par les irlandais puis par les portuguais. Visible de loin, elle est unique en son genre avec son dôme et son minaret d’inspiration byzantine, tandis que gravite autour d’elle une forte communauté juive orthodoxe. Elle représente, à elle seule, le multiculturalisme du quartier et même de Montréal.
C’est en face de ce magnifique bâtiment que se trouve notre destination suivante : Pizza Toni. Une adresse assez récente qui est rapidement devenue un de nos incontournables. Ici, on y sert des pizzas à la pointe façon pizzeria new-yorkaise. Il paraît même que son propriétaire est allé régulièrement dans la grande pomme afin d’y assimiler les codes et de pouvoir les ramener à Montréal. Pâte croustillante, ingrédients simples mais goûteux, une sauce ranch ou miel piquant en option. Rien de plus, rien de moins. 5 choix s’offrent au menu : fromage, marinara, margherita, pepperoni et « square ». Du classique pour satisfaire le plus grand nombre et surtout à un prix plus que raisonnable en dessous de 5$ la part.
Sur la rue Saint-Viateur O., on retrouve également la grande sœur de ce comptoir pizza : Falafels Yoni qui propose de bien gros sandwichs avec les meilleurs falafels de la ville, selon nous. Copieux et plein de saveurs, vous pouvez vous laisser tenter les yeux fermés. C’est d’ailleurs en croisant plusieurs personnes pita à la main qu’on s’est laissé séduire la première fois.
Bien évidemment, on ne peut pas parler de la rue Saint-Viateur O. sans mentionner les fameux bagels ouverts 24/24 h et 7/7 jours. Rien de tel qu’un bon bagel chaud trempé dans du fromage à la crème ou dans une trempette au saumon pour se sentir vrais Montréalais. On est obligés également d’évoquer le fameux Café Olympico et sa jolie terrasse toujours bien remplie. Pas étonnant car on y sert sans doute un des meilleurs espressos en ville.
On finit la promenade en se dirigeant vers une autre rue transversale pour profiter une dernière fois des petites maisons typiques de Montréal. Ou bien on marche un peu plus loin pour rejoindre le quartier d’Outremont et ses grandes maisons victoriennes.
Quoi qu’il en soit une journée dans le Mile End est toujours bien occupée. C’est un voyage au complet. En quelques rues, on visite l’Italie, la Pologne, New York, et bien plus encore!
Laisser un commentaire