Montréal : 4 activités pour profiter à fond de l’automne

Ce n’est pas la première fois qu’on vous l’avoue et on sait qu’on est clairement pas les seuls à le penser : l’automne à Montréal est une saison merveilleuse. On adore ce moment de l’année où les températures rafraîchissent mais que le soleil persiste. On aime voir les arbres rougir et les rues se couvrir d’un manteau de feuilles. L’air est frais, on ressort les grosses écharpes et on met une petite laine. Le coton ouaté est roi. Il règne dans l’atmosphère un beau sentiment de sérénité, de plénitude, qui ne peut être que renforcé lorsqu’on s’allume une petite bougie en dégustant un bon latte à la citrouille épicée. 

L’an passé, on avait fait le tour des raisons qui font que l’automne à Montréal est notre saison préférée. Cette année, on célèbre l’arrivée de notre moment fétiche en vous donnant quelques idées pour profiter à fond de l’automne en ville. 

Admirer les couleurs de l’automne dans les parcs de Montréal 

Montréal est bien connue pour son grand nombre de parcs. Sans compter les parcs de quartier, espaces verts et squares, on dénombre 19 grands parcs rien que sur l’île! Une belle façon d’admirer les couleurs de l’automne sans bouger très loin de chez soi. On aime partir en promenade le dimanche matin au parc Lafontaine et prendre le temps d’admirer les feuilles aux couleurs flamboyantes! Quand on n’est pas des grands randonneurs comme nous, on aime avoir cette opportunité simple de marcher sous les arbres et de jouer dans les feuilles. 

Un de nos projets pour cette année? Traverser le Mont-Royal pour aller voir un coucher de soleil à l’oratoire Saint-Joseph. En presque 4 automnes à Montréal, on n’a jamais vu ce lieu et il est temps d’y remédier. Une belle petite balade qui promet des photos de toute beauté! Suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!

S’imprégner de l’ambiance automnale dans les marchés publics de Montréal

Une autre idée de sortie pour s’imprégner de l’ambiance automnale est de visiter l’un des marchés publics de Montréal. Dès le début du mois de septembre, les étals se remplissent de courges, pommes et autres produits de saison. On se laisse facilement émerveiller par les couleurs orangées et rougeâtres. En plus, toutes ces courges et pommes donnent d’excellentes idées de repas : poulet au pommes et érables, courges spaghetti sauce Alfredo, soupe de courge butternut, tarte aux pommes… Que de bons petits plats qui sentent bon l’automne! (D’ailleurs, on vous a déjà parlé de notre Instant Pot favori? Ceux qui nous suivent sur Instagram ont certainement déjà eu vent de notre amour pour cette petite machine qui nous a changé la vie… mais ça, c’est une autre histoire! Ou un autre article…)

Notre marché préféré? Le kiosque Mont-Royal, bien évidemment. Pour sa mise en place et sa décoration parfaite. Si en été, cet espace est une véritable jungle urbaine, à l’automne, il se transforme au complet pour faire la part belle aux citrouilles. Petites, grosses, moyennes, il y en a pour tous les goûts! Les chrysanthèmes sont aussi de la partie et il est clairement impossible d’y résister. Chaque année, c’est notre petit rituel, on en adopte un et on l’emporte à la maison. 

Boire un latte au goût d’automne dans un de nos cafés montréalais préférés 

Après avoir passé tout l’été à boire des cafés glacés, on a hâte à l’automne pour déguster de délicieux lattes chauds! 

Le bien connu latte à la citrouille épicée est la star de la saison. On aime prendre le nôtre à deux pas de chez nous, au Café Myriade. Leur sirop est maison et apporte au latte cette délicieuse touche épicée et gourmande à souhait. On aime aussi se rendre au Café Neve pour leur délicieux latte Nutella, un latte unique mélangeant noisettes et chocolat s’inspirant – sans se cacher – de la fameuse pâte à tartiner. On l’aimait froid pendant la canicule estivale, on le préfère chaud quand les températures se refroidissent. Il a ce petit côté réconfortant qu’on cherche quand on déguste un café en automne et bien sûr on ne manque pas de l’accompagner d’un de leur énormes biscuits (enfin… quand il en reste car ils partent très vite)

Profiter de l’automne pour aménager son intérieur en prévision de l’hiver

Finalement, on ne peut parler de l’automne à Montréal sans parler déco. Et quand on parle de déco en automne, il est normal de tout de suite penser aux décorations de l’Halloween. Bien sûr, on n’échappera pas à la traditionnelle citrouille et autres crânes qui ornent les perrons et les balcons.

Mais l’automne est aussi la saison parfaite pour préparer son nid douillet pour l’hiver. Quand les journées sont grises et moroses, on prend du temps pour notre chez-nous. En étant devenu propriétaires de notre premier condo, de nouvelles possibilités se sont offertes à nous et quel bonheur de pouvoir faire à peu près tout ce qu’on veut en terme d’aménagement. Même si nous sommes le parfait exemple de bricoleurs du dimanche avec deux mains gauches, la perceuse et le marteau sont devenus nos meilleurs amis. On a même réussi – non sans difficultés – à changer nos luminaires! Oh joie!
On aime donc utiliser les journées grises pour avancer sur nos petits projets brico/déco. On a notamment repeint notre bureau/chambre d’amis pour le rendre plus lumineux et plus chaleureux. En ces temps de télétravail prolongé, on y passe pas mal toutes nos journées. Alors que les arbres commencent à perdre leurs feuilles, on a aussi magasiné des beaux rideaux pour plus d’intimité. On a ressorti les plaids, les coussins-moumoutes et les grosses bougies à trois mèches pour faire la part belle aux soirées cocooning. Bien évidemment, on n’est pas passé à côté du gros ménage d’automne, du rangement des placards et du tri des vêtements. Bref, de petites choses qui additionnées contribuent à rendre notre cocon plus à notre image.

On est prêts pour l’hiver et on a hâte de voir la neige tomber par les fenêtres!

Partager :