5 activités à faire avec son chien à Montréal

Avoir un chien à Montréal, on le sait, ce n’est pas si simple. Entre la médaille à renouveler chaque année, les difficultés pour trouver un logement, et les règles souvent strictes qui limitent beaucoup les déplacements (pas de métro sans un contenant hermétique), on pourrait croire que les chiens ne sont pas les bienvenus à Montréal. Pourtant, voici 5 idées d’activités à faire avec son chien qui prouvent que Montréal est aussi une ville qui peut être dog-friendly

Les parcs à chiens

Si les chiens doivent toujours être tenus en laisse (1,80 m maximum), il existe heureusement de grands espaces clôturés qui leur permettent de courir et jouer librement : les parcs à chiens. Chaque quartier de Montréal dispose de plusieurs parcs à chiens, ce qui permet de pouvoir en profiter sans avoir à se déplacer trop loin de chez-soi.

Ce qu’il y a de génial avec les parcs à chiens, c’est qu’ils sont un outil formidable de socialisation et d’entrainement pour nos amis à quatre pattes. Travailler leur rappel, jouer au frisbee (quand c’est autorisé) ou simplement les laisser courir, les parcs à chiens deviennent rapidement indispensables. Certains disposent même de séparations pour les grands et petits chiens, et même de parcours d’agility! 
À peine le museau dehors, notre June sait quel chemin prendre pour nous diriger vers son parc adoré.

Une balade en bateau sur le Canal Lachine

Besoin d’une activité rafraîchissante en période de grosse chaleur ? Tout l’été, le centre nautique du canal de Lachine (aussi appelé Aventures H2O), en plus des kayaks et pédalos, proposent la location de bateaux électriques sur lesquels les chiens sont autorisés. De quoi s’assurer un après-midi détente sans laisser sa boule de poils à la maison!

Yappy Hour au Riverside

En été, le Riverside, situé dans St-Henri, ouvre une terrasse éphémère sur laquelle, certains soirs, les chiens sont acceptés. Le classique Happy Hour se transforme alors en Yappy Hour durant lequel vous pourrez siroter (avec modération 😜) un verre en tête à tête avec votre meilleur ami à 4 pattes. 


Attention : votre boule de poils risque de faire fureur et de vous délaisser. Serveurs et clients sont toujours très contents de recevoir la visite de nos animaux et de pouvoir les flatter!

Bello Deli

Si vous êtes plutôt du lunch, Bello Deli, une petite sandwicherie du Vieux-Montréal,pourrait faire votre bonheur!
En plus des délicieux paninis et sandwichs italiens que vous pouvez trouver à la carte, l’équipe se montre vraiment très accueillante avec nos chiens. Si l’affluence n’est pas trop importante, ils vous autoriseront volontiers à rentrer au chaud avec votre chien pour manger ou même simplement boire un café.
Pas étonnant donc de retrouver les photos de tous les habitués canins du quartier sur les murs du restaurant! Une adresse rare qui fait plaisir!
D’ailleurs, il faudrait qu’on y amène la photo de June! 😜

Et si jamais vous avez encore un petit creu, la boulangerie voisine, l’Amour du pain, située dans la boutique de la Maison Pépin, accepte aussi les chiens! Vous pourrez y déguster viennoiseries, pâtisseries et prendre un café.

Le Quartier DIX30

Pour ceux qui hésitent entre magasiner et sortir avec son chien, le Quartier DIX30 est le parfait compris! Ce centre commercial à ciel ouvert de la Rive-Sud de Montréal propose une politique très dog-friendly avec un grand nombre de boutiques qui acceptent les animaux! Qui n’a jamais rêvé de choisir sa télé ou son canapé avec celui qui en sera certainement le plus gros utilisateur?

Vous avez d’autres suggestions d’activités à faire avec son chien à Montréal? Partagez-nous vos idées en commentaires! On est toujours à la recherche de nouvelles activités à faire avec June!

Share: