Nos 4 lieux préférés à Montréal

Ça fait maintenant plus de deux ans que nous vivons à Montréal. Nous avons appris à connaître la ville dans ses moindres recoins. Nous nous rendons de plus en plus compte que nos pas s’arrêtent souvent aux mêmes endroits. Aujourd’hui, nous avons décidé de les partager avec vous. Que ce soit à l’occasion d’un weekend à Montréal, de vos premiers jours en PVT au Canada, ou même simplement pour découvrir de nouveaux lieux, voici la liste de nos 4 endroits préférés à Montréal! Enjoy!

La rue Rachel

On commence avec une rue que l’on connait bien pour avoir habité à quelques pas pendant près d’un an et demi.

La rue Rachel est un point central du Plateau Mont-Royal. Elle borde le Parc Lafontaine. Elle croise de multiples petites rues bordées de maisons symboliques de Montréal. Et finalement, elle finit sa course aux pieds du Mont-Royal.

On aime se poster à un de ses croisements pour admirer la vue sur la colline verte de Montréal. L’avantage des grandes rues droites, c’est clairement de pouvoir voir jusqu’à l’horizon sans qu’un bâtiment vous bouche la vue. En vous arrêtant à un croisement, vous pourrez observer le Mont-Royal changer au grès des saisons. On ne se lasse jamais de le voir s’enneiger et se verdir. Les couchés de soleil vus de la rue Rachel y sont également somptueux, surtout par jour de beau temps quand le ciel se teinte de rouge et rose flamboyant.

Si jamais vous avez un petit creux, la rue Rachel propose également un beau concentré de bouffe réconfortante : Paradis BBQ, la Banquise, Ma Poule Mouillée… Poulet frit, poutine, bouffe portugaise, de quoi se régaler!

Le Grand Quai du Vieux-Port

Notre second arrêt préféré est le grand quai du Vieux-Port. Sa grande terrasse surélevée offre une vue imprenable et à 360° sur le Vieux-Port et la ville de Montréal. Silo n°5, Spa Bota-Bota, centre-ville et gratte-ciels, Vieux-Port, Grande Roue, musée Pointe-À-Callière, Pont Jacques Quartier, vous aurez sous vos yeux une grande majorité des lieux emblématiques de la ville !

On aime aussi aller s’y promener pour simplement admirer les immenses bateaux de croisière qui y font escale. C’est le lieu parfait pour s’émerveiller !

En allant au bout du quai, sur la Place des commencements, vous aurez accès à un grand bout d’herbe verte sur lequel on aime se prélasser loin de la foule touristique du Vieux-port. C’est l’endroit parfait pour voir les feux d’artifices d’été et d’hiver.
On aime aller y bronzer, faire la sieste ou y pique-niquer. Ce n’est pas la plage mais presque. Les bateaux passent à quelques mètres de nous et on entend le clapotis de l’eau 😉

Square Phillips

Le lieu de notre plus beau souvenir. En février 2017, peu de temps après notre arrivée, on a eu la chance d’assister à un show de motoneiges aux abords du Square Phillips. Voir des motoneiges faire des cabrioles au beau milieu du centre-ville de Montréal, le tableau était quand même assez surprenant et a marqué nos esprits pour toujours.

Le square Phillips, c’est aussi le lieu qui regroupe la plupart de nos boutiques essentielles du centre-ville. Donc ne vous étonnez-pas si vous nous croisez là-bas en fin de semaine. Il se situe au pied de La Baie d’Hudson, à deux minutes de Best Buy et vraiment pas loin du Centre Eaton. Nos essentiels, on vous a dit 😉

Enfin, la devanture de l’Hôtel Birks vaut à elle seule le détour, surtout pendant le temps des Fêtes. On se croirait dans un film de Noël !

Entrée de ville Bonaventure

Enfin, the last but not least!

On a découvert l’entrée de ville Bonaventure un peu par hasard, en se promenant. Si vous nous connaissez bien et nous suivez sur YouTube, vous savez à quel point nous aimons le Vieux-Montréal et Griffintown. C’est donc en allant de l’un à l’autre que nous sommes tombés sur cette vue. Et quelle vue !

D’un côté, l’enseigne emblématique de Farine Five Roses qui clignote en rouge le soir venu, avec à ses pieds l’œuvre Source. Et de l’autre côté, le centre-ville de Montréal et ses gratte-ciels dont le bien reconnaissable 1000 de la Gauchetière est.

L’entrée de ville Bonaventure est sans doute notre coup cœur ultime. Elle nous laisse souvent sans voix car elle regroupe tout ce qu’on aime de Montréal. On s’y sent tout petit et elle nous fait prendre conscience de tout ce qu’on a accompli.

Et vous, quels sont vos endroits préférés? Qu’ils se trouvent à Montréal ou ailleurs! Qui sait? Vos commentaires nous aideront à préparer notre prochain voyage!

Share: